Jeux de société : à nous de jouer !

Jouer aux jeux de société, voilà un petit plaisir que j’avais perdu depuis de nombreuses années, mais qui revient dans ma vie, petit à petit. Pourquoi un plaisir ? Car on garde tous un bon souvenir lié à une partie de jeux de société, en famille, amis, voisins… Entre crise de nerf pour les mauvais perdants et fous rires pour les plus joueurs, le jeu de société est pour moi LE hit des cadeaux de Noël (entre autre). Il ne pourra jamais se démoder et fera toujours plaisir, toutes personnes et générations confondues.

Les avantages

Je trouve que le jeux de sociétés est le jeu convivial/social par excellence.
Dans un premier temps, il ne nécessite pas d’être sportif (toi-même tu sais !).
Ensuite, peu importe le temps qu’il fasse dehors, entre deux gorgées de thé glacé l’été et chocolat chaud l’hiver, rien ne pourra arrêter votre partie.
Notamment pendant l’enfance le jeu de société permet d’apprendre quelques règles de base : le respect de l’autre, la réflexion, l’esprit d’équipe,… Autant de chose basique qu’il est bon, également, que certain adulte se remémore.

Enfin, la diversité des jeux proposés permet à toute les générations de pouvoir y jouer. Pour ne citer que quelques exemples : Scrabble, Monopoly, Puissance 4, MasterMinde, Cluedo, La Bonne Paye,… et bien d’autres encore.
Il existe également maintenant des jeux de société pour jouer à deux personnes. Bon certes, il est rare de jouer à deux, mais nous n’avons pas tous une grande famille où foule d’amis sous le coude.

Déconvenue et mauvais perdant…

Le jeu de société vous permettra également de repérer rapidement dans votre entourage qui est un vrai requin en société. Nous avons tous lors d’une partie affronté LE mauvais perdant par excellence, qui arrange les règles à sa sauce.
Règle numéro 1 : ne jamais faire confiance à un autre joueur.
Règle numéro 2 : il est interdit de parler du Fitght Club – non là je m’égare !

Il y a également le jeu que vous vous êtes transmis de génération en génération avec les règles qui vont avec. Avouez-le, avez-vous réellement déjà lu les règles du Monopoly, par exemple ? Eh bien moi oui, et je vous avouerai qu’en les lisant on n’y comprend strictement rien. Je me suis également aperçue que Monopoly (Hasbro) a décidé d’intégrer dans ses règles les fameuses « règles maisons« . Celles qui n’étaient pas prévu initialement dans le jeu, mais que la marque a ajouté, au vue d’une large utilisation dans les chaumières.

Pour la petite anecdote et pour conclure, plus jeune,  j’adorais jouer à La Bonne Paye. Je ne sais pas pourquoi, peut-être cela venait du fait que j’aimais imaginer ma vie d’adulte. 15 ans plus tard, je jouais avec une amie qui ne connaissait pas le principe du jeu.

Elle – dubitative : « alors en fait le but du jeu, c’est de payer des factures ? »
Moi : « euhhhh résumé comme ça, c’est un peu simpliste, mais c’est l’idée oui ».

Bon OK je dois dire que je n’avais pas vu ça de ce point de vue. Parfois un jeu de société fonde son succès sur des règles simplistes, mais le principal n’est pas de passer un bon moment ?

Et vous, quel est votre jeu favori ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Gwen (tu sais ta collègue du bureau juste à coté !) 4 janvier 2017 at 14 h 18 min

    En tant que fan de jeux je vais te citer mes préférés : 6 qui prend – dominion – bang – papayoo – monopoly deal (une version avec carte bien plus drôle et rapide !) – saboteur – mito et j’en passe !!!

    Reply
    • bourgeonsdeculture 4 janvier 2017 at 21 h 46 min

      Je n’en connais quasiment aucun dans ta liste. Ça me laisse entrevoir encore pleins de possibiltés dans l’univers du game. Je serais bien tentée par cette version du monopoly ;). Merci

      Reply

Laisser un commentaire