Liseuse, ma meilleure ennemie ?

Passer à la liseuse électronique, un sacrilège ? En effet, me mettre aux livres numériques était une lourde décision, que j’ai prise il y a environ un an. Parce-que je suis une amoureuse du support papier et que les livres représentent une lourde charge affective pour moi. Mais je me soigne.

Pourtant, tout bascule un soir, alors que je navigue sur le World Wide Web. Tout à coup, je vois qu’un revendeur, géant du web faisait une promotion concernant sa liseuse phare. Des liseuses basiques reconditionnées à neuf pour 30€. Quand je dis basique c’est que ma liseuse fait le strict minimum. Elle peut contenir environ 1 000 livres, l’écran est en noir et blanc, je « tourne » les pages avec des boutons et quand il fait noir ehhh bien je ne peux point lire.

Mais le plus intéressant était là, 1000 livres dans un si petit boitier, compact et léger. Encore mieux que le sac de Mary Poppins, la boîte de Pandore était ouverte. 1 an après, je préfère autant vous avouer tout de suite que je n’ai jamais eu à stocker 1000 livres d’un seul coup.

liseuse électronique

Liseuse, comment ça fonctionne ?

C’est simple comme bonjour. Vous pouvez acheter vos livres sur des plateformes dédiées, ou bien utiliser des sites qui référence gratuitement ET légalement certains livres comme : celui-ci, ou bien encore celui-là. Vous pouvez également utiliser des méthodes douteuses, mais là ça devient votre problème ! J’ai ensuite télécharger le logiciel Calibre, un logiciel open source, qui vous permet de gérer entièrement votre bibliothèque et de convertir les fichiers téléchargés afin qu’ils soient compatibles avec votre liseuse. Il ne me reste plus ensuite qu’à lire.

Le principal avantage c’est la qualité de l’écran qui utilise la technologie e-ink, ce qui imite l’aspect d’une feuille imprimée. Deux avantages à cela, premièrement cela fatigue beaucoup moins l’œil que de lire sur une tablette ou téléphone. Deuxièmement comme cela demande moins d’énergie à l’appareil, la batterie dure longtemps, entre 8h et 12h en lecture continue.

Comme je vous l’expliquais également plus haut, le deuxième gros avantage c’est que vous pouvez transporter plusieurs livres dans un seul et même outil. Pratique quand vous êtes souvent en déplacement, ou quand vous partez en vacances. Cela peut également éviter de détruire la forêt Amazonienne.

Et le livre dans tout ça ?

Pour tout vous avouer, je m’en voulais de mettre désintéressé du support livre, même si je continuais à en acheter, mais de plus en plus rarement. Ma rencontre avec un responsable d’une imprimerie m’a rapidement fait changer d’avis. Une chose en amenant une autre, nous avons discuté du support papier qui allais, peut-être, disparaitre un jour avec l’avènement des nouvelles technologies. Étrangement, il était beaucoup plus serein que moi sur le sujet, car selon lui : l’un n’empêchait pas l’autre et les deux supports pourraient tout à fait cohabiter.

En fait le véritable problème avec la liseuse c’est que je déteste le fait que j’adore cet objet. Ma dernière lecture : Le Duel de Arnaldur Indridason. D’ailleurs cet auteur fera certainement l’objet d’un prochain article, dans lequel je lui déclarerai ma flamme.

 

Et vous, tenter ou déjà addict de ce support ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Laetitia aka FuckinPrincess 4 janvier 2017 at 10 h 11 min

    Moi je suis fan de la liseuse pour plusieurs raisons. Le premier le gain de place, plus de livres qui s’entassent sur mes étagères alors que j’en achète à la pelle. Le deuxième c’est en effet qu’elle peut contenir tellement de livres! C’est juste magique. Le troisième c’est que je peux facilement acheter des bouquins en anglais et que j’ai un large choix. Et enfin c’est le gain de temps sur l’achat des livres. Pas besoin d’aller à la Fnac toutes les semaines et de fouiller sur leurs étagères comme une âme en peine. Je me connecte à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit et hop j’ai mon livre en moins d’un quart! Vraiment je suis super fan.

    Reply
    • bourgeonsdeculture 4 janvier 2017 at 21 h 44 min

      Merci d’avoir partagé ton expérience. C’est vrai que la rapidité pour choisir ses livres est aussi un critère important… Cette fameuse liseuse n’a quasiment aucun défault dis-donc… Si ce n’edt le charme du livre en moins.

      Reply

Laisser un commentaire